Le monde est instable et les risques cyber sont en passe de devenir l’un des facteurs aggravants de ce désordre.
Ce constat partagé, il nous appartient d’accompagner la conduite du changement en matière d’anticipation, d’appétence et de maîtrise des risques. La prise de conscience est réelle. Mais les actions structurantes peinent encore à émerger.
Un non-sens ? Pas exactement, et la science nous aide à comprendre pourquoi ce mécanisme est finalement totalement naturel…
Ainsi, en s’attachant à identifier les raisons de cette résistance au changement, nous parviendrons à dessiner collectivement la voie de la résilience cyber.
Empathie, culture du numérique et culture du danger, apprendre à diriger dans l’incertain, approche par les risques… autant d’éléments qui appellent à innover aussi dans nos modèles de management et de prise de décision.
Des prises de décision qui doivent pouvoir s’appuyer sur des hommes et des femmes qui sont, seront et resteront la pierre angulaire d’un cyberstratégie efficace, et des innovations au service du réel. L’heure est à la co-construction, à la co-innovation pour adresser les défis en mutation permanente. Seuls la force du collectif et le partage d’information nous permettront, peut-être, de prendre un jour l’ascendant sur nos adversaires. C’est à ce jour, d’ores et déjà, ce qui constitue le pouvoir de résilience de nos systèmes.
Ces défis internationaux, nous ne pourrons les adresser qu’en nous structurant, en développant conjointement nos capacités, qu’elles soient technologiques, humaines et capacitaires. Il en va de notre souveraineté et de notre avenir.
Soyons ensemble des combattants ! Des combattants cyber protecteurs du patrimoine global national et européen pour un avenir numérique sûr, inclusif et durable.
Bonne lecture
Merci de remplir le formulaire ci-dessous afin d’accéder au livre blanc :